la lecture tient une place très importante au CDI. l'enseignant documentaliste à la charge de "donner le goût de lire" (question typique de jury : quel goût à la lecture? vous l'avez goûté?). on distingue souvent deux types de lecture en fonction du type de document lu : les documentaires induisent une lecture d'information et les romans induisent une lecture loisir. même si c'est souvent vrai, c'est réducteur (les lectures imposées en français ne sont pas un plaisir pour tout le monde). je pense qu'il y a une lecture fonctionnelle, qui vise à réussir un exposé, un devoir, ses études,... et une lecture plaisir où la volonté de lire nous est propre et pas imposée par une situation ou un professeur.
le CDI est le lieu privilégié des "animations-lecture" : défi-lecture, club lecture, prix littéraires,... tout est prétexte à faire lire les élèves mais pour quoi faire exactement? le but n'est pas de lire pour lire, alors, quel est-il?
lire , c'est s'inscrire dans une culture tout d'abord parce qu'on en maîtrise les signes (lire, c'est déchiffrer des signes pour faire du sens) mais aussi les codes. c'est également acquérir cette culture en assimilant des référents communs à une société.
en ce sens, lire est un acte social d'intégration. c'est également, à mon avis, le but des animations-lecture. il s'agit de faire parler les élèves de leurs lectures ou de leurs non-lectures, de les faire interagir. les animations lecture ne doivent donc pas se contenter de mettre en valeur les bons lecteurs mais de privilégier les discussions entre pairs, les conseils d'élève à élève.
enfin bon, c'est juste mon avis...
mercredi 2 avril 2008
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