mercredi 16 novembre 2016

EMI 2

oui, bon, c'était long mais...(fin du suspens) voici la séance 2 :

déroulement :
  • comme d'hab', j'accueille les élèves à l'extérieur du CDI pour la mise en rang, ils sortent leurs affaires (je les énumère toujours : porte-vue, carnet de liaison, agenda, trousse, crayons de couleurs/feutres, "non, pas la règle" etc).

  • 1ère chose : vérification des devoirs qui étaient à faire. 1er choc dans beaucoup de groupes : les leçons sont obligatoires! En primaire, dans mon bassin (peut-être dans d'autres), les leçons sont facultatives, ils s'agit en général d'approfondissements (merci le conseil école-collège pour l'info). Donc là, pour les élèves, c'est la cata. J'explique mon système de punition pour travail non fait ou oubli de matériel (rédaction de 5 à 25 lignes sur la vie d'un auteur célèbre - dont je donne le nom). Évidemment, pour la séance 2, c'est l'avertissement...les punitions seront pour la prochaine fois. La page de présentation est faite, en général, mais pas le plan du CDI...
  • correction du plan du CDI par les pairs (grands mots pour dire que le voisin corrige le travail) et diaporama de correction progressive projeté au vidéoprojecteur.
  • les nuages de mots-clés : par groupe, les élèves réalisent des nuages de mots-clés commencés à la séance dernière à partir du site nuagesdemots.fr. Ce travail nécessite beaucoup de temps car il faut tenir compte du facteur informatique 😒. les élèves exportent leurs productions en jpg et l'enregistrent sur le réseau
  • la séance se finit par une projection des nuages de mots clés, chaque groupe défend son travail (choix de forme, police, sens d'écriture,...) devant le reste des élèves. Les élèves sont souvent négatifs quand il s'agit de critiquer le travail des autres donc la règle de prise de parole est simple : un élément positif et un négatif qui doivent être différents de ceux déjà exposés
pas de leçons pour la séance 3

analyse : j'ai du mal à voir l'intérêt des nuages de mots-clés, au-delà de l'outils...Les élèves, en revanche, l'ont déjà ré-investi en français (ils ont scotché la prof en lui disant qu'ils maîtrisaient déjà)
Pour certains groupes très en retard (2 absences de ma part sur leur créneau), j'ai supprimé le passage du nuage de mots pour aller directement à la séance 3

Aucun commentaire: