l'autre projet de la professeur de latin concerne la création, par les élèves, d'une Une de magazine people portant sur la vie d'un empereur romain (Tibère, Néron, Caligula, Marc Aurèle,...). La séquence dure 3 heures : 1h au CDI (objectif 1-2), 1h en salle informatique (objectif 2) et 1 heure au CDI (objectif 3).
Objectif 1 : comprendre la structure d'une Une
Dans un premier temps, les élèves observent les Unes de magazines people qu'ils devaient ramener de chez eux (malgré un recadrage permanent, c'est pas toujours la couverture qu'ils regardaient!).
consigne : schématisez sur votre cahier à l'aide de rectangle ou de carrés les différents éléments d'une Une.
restitution au vidéoprojecteur avec les différents éléments de la Une tout en précisant que ces éléments, même si on les retrouve dans toutes les Unes du monde, ne sont pas forcément tous présents en même temps (bon, sauf pour les Unes du Monde!). la fiche (que je n'ai pas réalisée mais dont je n'ai pas trouvé les auteurs) est distribuée aux élèves
Objectif 2 : réaliser une fiche biographique d'un empereur romain
Dans un second temps, les élèves se mettent en quête d'informations sur "leur" empereur romain. A leur disposition : les dictionnaires des noms propres, les encyclopédies, le dictionnaire historique Moure (que, perso, je n'ai utilisé qu'à la fac mais, il est présent au CDI donc autant utiliser les meilleures sources d'informations) et les documentaires sur l'empire romain (ordinateur interdit pour cette séance). les élèves ont eu un peu de mal à se mettre au travail jusqu'à ce que nous précisions la consigne en leur signalant l'importance des informations "croustillantes" pour la rédaction de leurs titres de Une (assassinats de parents proches, mœurs douteuses et autres mariages consanguins).
Objectif 3 : réaliser une Une de magazine people en respectant les codes du genre (titres accrocheurs, emploi d'une ponctuation exagérée,...)
Dans un dernier temps, les élèves réfléchissent à la structure de leur mag (le titre, le choix des couleurs, l'emplacement des titres,...) et au contenu (anecdotes à privilégier, images, ...). Pour leur donner un aperçu de la tâche, je me suis amusée avec le logiciel gratuit U.R.Celeb et je leur ai fait un exemple marrant sur la guerre de Troie. cette séance n'est pas encore testée donc je ne sais pas trop ce que ça va donner mais je vous le dirai jeudi!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Alors, ça a donné quoi ? C'est une très chouette idée en tout cas !
Le groupe a été assez difficile à se mettre au travail mais,une fois lancés,les élèves ont fait des titres super : "il tue sa mère pour prendre le pouvoir", "incroyable! Notre empereur aime se travestir en gladiateur", "Scoop: il survit à un empoisonnement par sa maitresse!" et ainsi de suite. Je vais essayer de récupérer quelques exemples mais les 3ème sont pas mal pris en ce moment!
Je viens de proposer cette séance à notre prof de latin qui est partante. Merci. La fiche est inspirée de la fiche 91 du "voyage au centre de la documentation" chez Magnard. Je viens de la trouver ici
http://www-zope.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/documentation/pedagogie/sciences_humaines/demoncratie_et_liber/downloadFile/attachedFile_4/La_une_fiche_outil.pdf?nocache=1223556375.56
terrible !
je commence la semaine prochaine une séquence sur les empereurs romains avec mes 3èmes, je vais me servir de ton travail !
Merci !
Enregistrer un commentaire