jeudi 17 novembre 2011

Prix Latulu 2012

cette année encore, le collège participe au prix littéraire Latulu. Le choix des livres a été très dur mais je suis satisfaite de la sélection:

côté romans:
  • Seuls dans la ville entre 9h et 11h30 d'Yves Grevet: quand les devoirs aident à résoudre les crimes. petit problème : il est actuellement en ré-impression et n'est donc pas encore dispo (mon avis : pas encore lu)
  • Imago de Nathalie Le Gendre : société matriarcale et jungle tropicale (mon avis : pas encore lu)
  • Fort comme Ulysse de Sylvaine Jaoui : un enfant devient progressivement aveugle mais découvre le courage grâce à l'étude de l'Odyssée (mon avis : super petit bouquin, important rôle de la prof doc dans l'accompagnement. Thématiques abordées : handicap, racisme, violence scolaire, relation parents-enfants)
  • Chaque soir à 11h de Malika Ferdjoukh : Willa rencontre le torturé Edern à la fête d'anniversaire de sa meilleure amie fortunée dont-les-parents-possèdent-des-hôtels-qui-portent-leur-nom (mon avis : couverture trop moche mais roman super bien, mystères, enquête, tentatives de meurtre et une pendule qui s'arrête tous les soirs à 11h. thématiques : On revient un peu sur le thème du handicap car la petite soeur d'Edern est aveugle, musique, l'art, les parents divorcés)
  • Penelope Green 1. La chanson des enfants perdus de Béatrice Bottet : Dans le Londres du 19e siècle, Penelope, fille d'un célèbre journaliste, décide de reprendre une enquête de son père à la mort de celui-ci. (mon avis : j'appréhendais assez la lecture de celui-ci. je m'attendais a un énième roman historique mais pas du tout. Enfin si, y a de la description historique mais pas que! penelope orpheline, elle devrait se marier mais refuse, veut être libre et avoir un métier (on la traite de "sufragette"). l'enquête est bien menée et tient en haleine jusqu'au bout. thématiques : Londres 19è s., misère sociale, kidnapping, orphelin, musique)
  • Le bouclier de Gergovie de Gérard Streiff : Alors que Vercingétorix arrive à Gergovie poursuivi par les légions romaines de Jules César, Epona et Taranis, deux jumeaux, partent à la recherche de leur mère mystérieusement disparue (mon avis : lecture en cours (p.55). Pour le moment, c'est très chiant!j'ai peur pour la suite)

côté BD :

  • Un sac de billes 1 de Kris et Vincent Bailly : adaptation en BD du roman de Joseph Joffo. (mon avis : pas encore lu car pas reçu)
  • Love is in the air guitare de Romain Ronzeau et Yan le Quellec : Paul aime Julie, sa voisine. Julie aime Keith, le super guitariste. Dans l'espoir d'attirer l'attention de Julie, paul décide d'apprendre à jouer de la guitare mais le voilà embarqué dans la Air Family... (mon avis : super BD, humour, amour, jalousie, fantaisie...tout y est. On est embarqué dans cet univers doux-dingue jusqu'au championnat du monde de air guitare en Finlande - qui existe réellement. attention, la BD est livrée avec une vraie air guitare en cadeau!)
  • S.A.M. 1, après l'homme de Richard Marazano et hua Shang : dans un futur où les machines ont pris le contrôle de la terre, quelques rescapés tentent de survivre dans les souterrains (mon avis : BD de SF bien tournée mais le t.1 laisse vraiment sur la faim, les élèves vont réclamer le 2)
  • Le viandier de Polpette 1. L'ail des ours de Olivier Milhaud et julien Neel : cuisine et sentiments (mon avis : pas encore lu car pas encore reçu)
  • L'ourso de Merwan et Alapont : dans un pays qui ressemble à la Russie, deux frères partent en forêt chassé le monstre qui a tué leur cadet. (mon avis : niveau de compréhension 4è-3è, très belles images et histoire poignante sur le deuil)
  • Beauté 1. Désirs exaucés de Hubert et Kerascoet : Morue, jeune fille très laide délivre une fée qui lui propose d'exaucer son voeu le plus cher, paraître belle aux yeux des autres. mais Maab la fée est-elle la gentille marraine ou la vilaine sorcière? (mon avis : ce qui commence comme un banal conte de fée tourne mal et là, ca devient marrant. Comme pour SAM, on attend le tome 2 avec impatience)

2 commentaires:

Cap!ôCapesDoc a dit…

le viandier de polpette : génial ! va voir sur mon blog : http://capocapesdoc.over-blog.com/article-le-viandier-de-polpette-86332443.html

mali a dit…

j'ai hâte de le lire ! il devrait arriver dans la semaine