mardi 27 avril 2010

bon bah, c'est la rentrée !

je n'arrive pas à tenir le rythme de publication (un message par lundi!).
que dire :
  • le voyage en Espagne s'est très bien passé : temps magnifique, plein de musées, élèves ayant marre des musées! mais ça n'a vraiment rien de vacances : nous sommes tous rentrés épuisés (mais bronzés!)
  • la commande FSE : je pensais qu'elle allait m'attendre à la rentrée mais il n'en est rien... les élèves sont pourtant très impatient!
  • en parlant commande, je viens de me rendre compte que 2 documents commandés n'ont toujours pas été livrés (= blocage de la facturation). j'adore relancer les éditeurs!!!
  • j'ai effectué un petit sondage écrit auprès des élèves de 6ème pour savoir ce qu'ils pensaient des cours d'IRD : ils les trouvent intéressant mais un peu ennuyant, pas assez actifs. J'ai donc modifié le programme et, à partir de cette semaine, on entame un travail d'exposés à faire sur informatique avec présentation orale. seule contrainte concernant le sujet : il doit commencer par la même lettre que leur classe ( 6èmeD : Dauphin, diamant, walt Disney, bob Dylan, Ducati,...). par contre, la forme de l'exposé est très rigide pour les "cadrer" un peu. J'ai vérifié que tous les élèves avaient un ordinateur chez eux (c'est le cas)
  • j'ai un nouveau bureau, large et surtout constitué d'un seul ensemble. en revanche, toujours pas de tiroirs à l'horizon : c'est commandé...
  • arrivage des premiers spécimens (Belin 5ème), ils sont minuscule! Je les ai mis dans un coin en attendant que les autres arrivent ... et surtout que les notices soient disponibles en importation mémonotices (et vive la mutualisation)
j'accueille Tibouline jeudi prochain, faut que je nettoie tout : j'ai une réputation de super-doc à tenir!!!

8 commentaires:

Tibouline a dit…

Merci pour cet accueil chaleureux dans ton charmant collège.
J'avais quelques petites questions :
As-tu le lien pour trouver les règles que tu as affichées à côté des ordis ?
Pour ta signalétique sur tes étagères, tu as imprimé sur des feuilles de couleur ?
J'en avais surement d'autres mais???

Si tu passes en région parisienne, tu es la bienvenue dans mon antre...

Elsa a dit…

Coucou

Alors tibouline a-t-elle apprécié la visite de ton CDI?
Et la reprise ça a été? tu as eu le temps de faire tout ce que tu avais prévu?

mali a dit…

pour les règles de publications sur internet : http://www.ac-limoges.fr/IMG/doc/TABLEAU_SYNOPTIQUE_RECAPITULATIF.doc

pour la signalétique, j'ai seulement utilisé l'imprimante couleur en regroupant toutes mes étiquettes sur quelques pages avec des fonds couleurs différents pour chaque classe...

pour les autres questions, n'hésites pas!
et qu'as-tu pensé de la séance avec les 6eme?

Tibouline a dit…

Pour ta séance avec les 6ème (je tiens à préciser que tout ça s'est mon humble avis et que je n'ai jms encore fait ce type d'activité en 6e), je pense que ça a beugué au niveau du choix des sujets, les élèves avaient pas d'idée et du coup ont perdu bcp de temps (il faudrait peut être prévoir une liste préétablie dans laquelle ils choisissent, quitte à en mettre un peu plus).
Après moi, avant de les mettre au travail, je leur aurait présenté les étapes simplifiées de la RI.
Enfin, j'ai observé que, pdt que les élèves enregistraient leur document, les autres élèves savaient pas quoi faire. J'ai pas trop de solution pour les occuper...
Ca peut paraître négatif mais en fait je veux pas écrire un roman donc je mets que ce que je pense qui est à revoir.
En espérant que ça te serve, tjs selon mon humble avis...

mali a dit…

tout à fait d'accord avec toi. J'ai modifié un peu avec les autres classes et je pense modifier tout mon programme l'an prochain en partant de ces exposés afin de mieux aborder la RI. Pour les sujets, le but était aussi qu'ils ouvrent un peu le dico et explore...quitte à perdre un peu de temps!
ps : j'adore ton humble avis, on va croire que je suis tyrannique!!!

Tibouline a dit…

Non tu crois ? Tu me fais pas du tout peur :-}
C'est juste que j'ai pas envie de vexer. comme je suis la reine des boulettes, parfois je vais un peu loin ou je manque de délicatesse. Donc désormais j'essaie de prendre des précautions...

petite noisette a dit…

Bonjour,

Concernant ces exposés, combien de temps as-tu passé en cours avec les élèves ? et/ou combien de temps avaient-ils pour le faire chez eux ? Je trouve tes fiches très intéressantes, je compte faire ce genre de travail l'année prochaine quand j'aurai les 6è tte l'année.

mali a dit…

le temps passé en cours avec les élèves : trop peu ! l'objectif du 1er exposé était de leur faire prendre conscience qu'un travail de recherche ne se fait pas "les doigts dans le nez". vu le nombre de copié/collé d'articles de wikipédia, je me suis dit que j'avais réussi mais en fait, les élèves ne voient pas le problème!!!
ils avaient un mois pour le faire, sachant que j'étais là pour les aider en cas de problème!