l'AG du FSE se déroulait ce midi dans une salle de réunion pleine à craquer (elle ne peut contenir que 20 personnes, j'exagère un peu!). J'ai présenté mon projet de partenariat aux élèves et professeurs membres du FSE et ils ont voté oui à la demande de partenariat, ont trouvé l'idée du comité d'achat super et ont alloué la somme de 500€ pour la 1ere commande (là, j'ai failli m'étrangler, ça représente la moitié de mon budget...). Bref, je vais mettre ça en place pour que la commande soit passée avant les vacances d'avril et que les élèves aient les nouvelles acquisitions à la rentrée...
ça fait du bien quand ça marche! la preuve, un journaliste m'a répondu pour la semaine de la presse et accepte d'intervenir devant les classes. Les profs de français me demandent de combien de temps j'ai besoin pour monter une séquence sur la presse... faut que je monte une séance presto! des idées? niveau 4eme, collab' avec le prof de français, quelles notions travailler en info-doc???sous quelle(s) forme(s)???
mardi 2 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Pour la semaine de la presse avec des 4ème je vais travailler avec 3 classes qui ont les mêmes profs de français et HG : 1 classe fera une revue de presse thématique, 1 classe fera une comparaison de Unes, et la dernière des comparaisons de JT. 3h par élève (en demi-groupe).
Cool pour le budget donné par le FSE!!
on s'oriente aussi vers une comparaison de Unes, lecture de l'image, le travail des titres ou l'écriture journalistique... ça reste encore flou. Rien ne vaut une réunion calée pour discuter (mais faut la prévoir)!!!
Ah la concertation avec les collègues, tout le nerf de la guerre !!!!
En formation pour les 4ème, j'ai vu aussi un travail sur la caricature avec une 1ère séance de recherche sur la caricature, les gds caricaturistes... et une 2ème de 2h sur une sélection d'images que les élèves doivent décrire puis essayer de faire le rapport avec l'actu et en dire le message.
Je suis en train de lire le bouquin "Guide de la presse écrite" du SCEREN, il est drôlement bien pour les idées et pr avoir une connaissance de base sur la presse.
Autre chose : oublie un peu les notions info-doc pr le travail sur la presse...
pour moi, les connaissances liées à la presse et l'éducation aux médias font parties des notions info-doc à transmettre aux élèves. "info-doc" n'est peut-être pas le terme adéquat, je n'en maîtrise pas vraiment la définition!
merci pour la réf du SCEREN, je vais y jeter un coup d'oeil
j'adore le titre! :)
Bon bah désolé j'ai pas d'idées moi pour une séance avec des 4èmes ;)
Bon courage
Enregistrer un commentaire