et oui, la fin de l'année scolaire remplie la boîte aux lettres du CDI de nombreux manuels specimens envoyés par les éditeurs. Jusqu'à présent, nous en avons reçu 57 ! les specimens sont produits par les éditeurs lors de modifications de programme ou de renouvellement de collections et ils nous sont ensuite "gracieusement" envoyé au CDI car, c'est bien connu, nous devons tout connaître des disciplines!
principale modification pour l'an prochain : la disparition de l'Egypte antique du programme d'histoire 6ème (et même du programme d'histoire du collège!). Ce qui me choque, personnellement.
cette année, nous avons décidé d'indexer les specimens afin de pouvoir les prêter aux profs qui y puisent des exercices ou des documents d'accompagnement au cours. Bien sur, nous n'avons pas saisi un par un chaque specimen!!! l'ANDEP propose de télécharger les notices au format XML, classées par éditeur. Nous n'avons eu qu'à importer les notices dans BCDI, une par une et avec création d'exemplaire, afin de donner à chaque manuel un numéro d'exemplaire. et le tour est joué.
si vous n'avez rien compris à ce que je viens de dire : révisez le fonctionnement de BCDI pour l'EPTD! c'est exactement le même principe que pour les mémonotices du CRDP de poitiers (sauf qu'on importe pas les exemplaires avec les mémonotices car on les reçoit après la saisie du périodique).
il existe de nombreuses initiatives de mutualisation de notices, et pas eulement pour BCDI mais pour PBM aussi : les manuels, les romans, les sites internet, l'ONISEP. Renseignez-vous...
cette fin d'année est très chargée : inventaire (partiel), arrêt des prêts, édition des lettres de rappel, bilan CDI, bilan de la politique documentaire, bilan dans le cadre de la lolf (action>indicateurs d'évaluation>bilan = poldoc en ce qui me concerne mais bon) à présenter au dernier CA de l'année, bilan de l'action culturelle...
c'est également en fin d'année que les élèves partent en voyage, encadrés par des professeurs = plus d'élèves désoeuvrés en étude.
après être partis en voyage, ils partent tout court = retour des manuels, le marronnier des listes de diffusion. Nous nous en occupons, mais je ne sais pas encore si ça me dérange ou pas!
alors que les élèves sont déjà en vacances, nous devons déjà renouveler les projets, les demandes de financement, ...
bref, au boulot jusqu'au bout
mais je pense quand même de temps en temps aux PLC1 et à tous les admissibles : courage...
j'ai une question pour vous : vous devez indexer le livre "mais non, je blogue". Quels descripteurs motbis utiliseriez-vous?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Il y a un piège ? Parce qu'en me référant au thésaurus je mettrais : "blogue" (employé pour blog ou weblog) + éventuellement les TA : "édition électronique" + "récit de vie" (employé pour "journal intime"). Par ailleurs, on n'oubliera pas de préciser en nature du document : "guide pratique".
;)Merci de nous donner un coup de pouce dans nos révisions et félicitations pour avoir "bouclé" ton mémoire ! Tu dois penser que c'est une bonne chose de faite... !
en effet, motbis est un thésaurus français... vous pouvez quand même l'écrire comme tout le monde dans le résumé!
mais ce livre à plusieurs chapitres qui parlent de "ce que tu peux publier", "attention aux photos", bref, droit et information???
et là, des descripteurs à proposer?
Oui ! ^^
"informatique et libertés"
"droit des technologies de la communication"
"droit d'auteur" ??
Pff, Mali, c'est trop dûr tes jeux... Moi, je laisse ça aux PLC1, eux, ils ont pas encore revendu leur cerveau sur eBay...
J'ai moi-même dû affronter le problème avec ce bouquin! on nous parle de droit de l'image, droit à l'image, droit à l'information, etc... et rien de bien compréhensible dans motbis!
rappel concernant les descripteurs :
- se mettre à la place des élèves et imaginer leurs recherches. et là, "droit des technologies de la communication", pour des 6è, c'est dur.
- "informatique et libertés" concerne plus les aspects techniques et pas vraiment les aspects juridiques et ethiques de la publication en ligne.
- "droit d'auteur" ne couvre que partiellement le contenu du livre.
= il n'y a pas de bonne réponse, l'important est dans la justification!!!
quelques règles simples pour les descripteurs:
- décrire le sujet du livre, pas le livre en lui-même
- aller au terme le plus précis, spécifique
- dans le cas de la sélection de plusieurs termes spécifiques, privilégier le terme générique commun
- utiliser les termes associés afin de mieux cerner le sujet
Petite précision, le site Savoirscdi propose un ensemble de sites-ressources d'où on peut télécharger les notices des spécimens entre autres. Pour celles de l'Onisep, elles sont à télécharger directement sur le site Onisep-réso.
Enfin, les élèves en lycée ne font pas de recherche (ou très peu) par thésaurus, les descripteurs ne leur servent qu'à sélectionner le doc intéressant par sa notice.
Enregistrer un commentaire