les lycéens réunis à Rennes ont voté pour Catherine Cusset pour "un brillant avenir" (Gallimard).
Créé en 1988 et organisé par le ministère de l'Education nationale et la Fnac, le Goncourt des lycéens est décerné par 13 délégués élus par les 56 lycées participants. Ils travaillent sur une sélection basée sur celle du Goncourt.
Un brillant avenir raconte une saga familiale tendre et tumultueuse. Au début du roman, on voit Helen, soixante et quelques années, dans son appartement de New York quand elle découvre que son mari, atteint d'Alzheimer, vient de se donner la mort. On plonge alors dans l'enfance d'Helen, petite fille de Bessarabie. Elle s'appelle alors Elena et s'enfuit avec sa famille en Roumanie. Elle y vit une enfance sinistre mais devient brillante chimiste. Épouse contre le gré de sa famille un étudiant juif. Se bat pour que son fils Alexandru ait un "brillant avenir". Les choses déraillent quand le garçon prend pour femme Marie, une jeune Bretonne, un peu insolente et négligée, qu'Helen perçoit comme une menace. Menace que leur fils parte en France et renonce à sa carrière.
et je me fais le relais de Françoise Banes qui a envoyé des tests juridiques de l'ADBS par l'intermédiaire de la liste e-doc : http://www.adbs.fr/quizz-juridiques-50350.htm (je suis plutôt contente d'avoir fait 18/20 au premier test... mais c'est F. Banes et C. Grisaud qui nous assurent cette partie de la formation de PLC1 à Angers)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire