Partenariat : C. V, professeur d’histoire-géographie
Mali, professeur documentaliste
C. L, professeur documentaliste
Classe : 3ème1, classe d’insertion professionnelle, 16 élèves
Thème de la recherche : La 1ere Guerre Mondiale
Production finale : exposition de 8 panneaux thématiques sur la 1ère Guerre Mondiale
Objectifs :
- transversaux :
o développer l’autonomie des élèves
o valoriser le travail de ces élèves
o les entrainer pour la conception et la rédaction de leur dossier facultatif
- disciplinaires :
o approfondir la séquence sur la 1ere guerre mondiale
o faire le lien entre les informations données en cours et les informations récoltées durant la recherche
o organiser ses idées à partir d’un thème : savoir faire un plan
- documentaires :
o savoir questionner un sujet
o savoir définir des mots-clés
o savoir définir et mettre en œuvre une stratégie de recherche mettant en œuvre différents outils de recherche papiers et numériques
o savoir utiliser les clés du livre pour évaluer sa pertinence dans la recherche
o savoir reformuler les idées essentielles d’un texte
o savoir restituer les informations collectées de façon claire et dynamique en respectant des critères d’évaluation prédéfinis
Pré-acquis : le cours d’histoire-géographie sur la 1ère Guerre Mondiale
Formation à la recherche documentaire en 6ème
Déroulement :
1ère séance : 1h, lundi 13 octobre, au CDI
- Explication des objectifs du travail de recherche
- Les élèves forment eux-mêmes des groupes de 2
- Au tableau : remue-méninges sur la 1ere Guerre Mondiale : restitution des acquis du cours
- Au tableau : remue-méninges sur les critères d’évaluation d’un bon panneau d’exposition afin de donner aux élèves une représentation de la tâche à accomplir
- Organisation d’un tirage au sort sujet/groupe. Les sujets proposés aux élèves sont :
§ Les causes de la guerre et bilan
§ Les forces en présence
§ Les uniformes et les armes
§ La vie quotidienne dans les tranchées
§ La vie des femmes à l’arrière
§ Implication des colonies
§ La bataille de
§ La bataille de Verdun
2ème séance : 1h, mardi 14 octobre, au CDI
- Pour chaque groupe : questionnement du sujet à partir de la fiche 1, basé sur le questionnement quintilien
- Pour chaque groupe : définition des mots-clés en rapport avec le sujet attribué
- Pour chaque groupe : définition des premiers outils de recherches : cahier et manuel d’histoire + dictionnaires et encyclopédies. Chaque groupe commence à répondre aux questions à partir de ces outils
3ème séance : 1h, lundi 20 octobre, salle multimédia
- rappel de la formation à BCDIweb
- recherche de notices documentaires à partir de BCDIweb et des mots-clés prédéfinis à la séance 2
- prise de références : fiche 2 « prendre les références d’un document »
4ème séance : 3h, mardi 21 octobre, vendredi 24 octobre et vendredi 7 novembre, au CDI
- à partir des références prises à la séance 3 : retrouver les documents sélectionnés
- prélever l’information essentielle (Fiche 3 : j’extrais l’information essentielle d’un document) et repérer les mots-clés du texte à partir de photocopies des documents sélectionnés
- travail sur la reformulation des idées par la lecture de paragraphes à voix haute : les élèves doivent résumer le paragraphe en une phrase et avec leurs mots puis application à leurs documents
5ème séance : 3h, lundi 24 novembre, mardi 25 novembre, lundi 1er décembre + mardi 02 décembre (en cas d’impossibilité pour une journée)
- organisation des idées sous forme d’un plan (fiche 4 : organiser ses idées : faire un plan)
- travail de mise en forme des idées afin d’aboutir à la création de 8 panneaux sur les thèmes de recherche énoncée en séance 1 à partir de la fiche 5 : « critères d’évaluation d’un bon panneau » (établis par les élèves en séance 1)
Évaluation : évaluation portant sur le travail du groupe et son investissement et la production finale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire