IRD 2 : les métiers du livre, le référencement de documents physiques
Objectifs (à la fin de la séance, l’élève doit savoir) :
- définir la notion d’éditeur et identifier sa place dans la chaine du livre
- définir la notion d’auteur et identifier sa place dans la chaine du livre
- référencer un document physique selon une norme simplifiée : Nom, Prénom de l’auteur. Titre. éditeur, date.
Préparation de la séance : préparer des tas de
Déroulement :
- accueil des élèves
- vérification du travail donné pour la séance 2 : pochette + décoration
- explication des objectifs et du déroulement de la séance
- Donner la fiche élève
- les élèves observent les livres sur leur table et cherchent l’erreur
- les élèves remplissent la première partie de la fiche élève
- Oral : Mise en commun : chaque groupe d’élève choisit un rapporteur qui parlera pour le groupe
- Au tableau : Tentative de définition de ce que sont un auteur et un éditeur
Définitions attendues : l’auteur peut être une, plusieurs personnes physiques ou une collectivité qui est à l’origine/qui est le créateur d’un document (livre, photo,…)
Editeur : personne, entreprise ou collectivité qui publie (rend public) et met en vente les créations des auteurs
- les élèves remplissent la deuxième partie de la fiche élève
- Interrogation sur les éléments, ce qui permet de décrire le livre, de l’identifier de façon précise : auteur, titre, éditeur, date de publication
- Arriver à la notion de référence et à la nécessité de citer ses sources
- Illustration sur BCDI : les résultats d’une recherche avec indication de l’auteur, de l’éditeur, de la date et « afficher la fiche complète » > « pour citer le document » : vous pensez comme BCDI !!!
Evaluation : les élèves remplissent la dernière partie de la fiche élève. En cas de manque de temps, travail à faire pour la prochaine fois.
les métiers du livre
Nom :
Prénom :
Classe :
- observation des livres présents sur la table :
décris-les de façon à pouvoir les retrouver plus tard dans le CDI : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Trouve le livre qui n’est pas à sa place dans le tas. Pourquoi est-il différent ?
1er tas : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 2eme tas : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
- les métiers du livre
1ere définition : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
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2eme définition : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
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- comment citer un document ?
Quels sont les éléments importants pour pouvoir citer un document ? _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Note les références de trois livres présents sur ta table :
livre 1 : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
livre 2 : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
livre 3 : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
cette séance, je l'ai expérimentée avec une classe de 6ème aujourd'hui. je n'ai pas pu la mener de bout en bout, non pas parce qu'elle est trop ambitieuse mais parce que les élèves sont en retard par rapport aux autres classes. en fait, il y a deux semaines, BCDI a planté (je vous jure que, dès fois, il marche!). du coup, aujourd'hui, nous avons dû reprendre une partie de la séance 1. je ferais une vrai évaluation de cette séance avec les 6ème de la semaine prochaine (ceux qui ont eu la 1ère séance en entier et du premier coup!!!).
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