nous avons entamé la journée par deux oraux de TPE de 1ere ES-L. les deux groupes avaient choisi de présenter leur dossier par une "saynète" avec un diaporama : l'un très réussi et l'autre très raté. les TPE de littéraire sont tout de même bien différent des TPE scientifiques : pas les mêmes exigences du jury, pas la même présentation orale, pas la même aisance à l'oral (et des sujet moins complexes...).
nous avons également discuté de l'emploi en CAE (que nous appellerons MC) du CDI. à l'heure du débat sur la DHG dans l'établissement, celui-ci se voit le droit de signer deux contrats en CAE, l'un pour la vie scolaire et un pour le CDI. l'actuel emploi CAE ne donne pas vraiment satisfaction : à un an de la pré-retraite, MC perd un peu la mémoire, oublie ce qui est fait et ce qui doit être fait, n'ose pas s'imposer devant les élèves (l'importance de l'autorité...n'est-ce pas Hannah Arendt). elle ouvre cependant le CDI en responsabilité pour des raisons d'amplitude d'ouverture.
- suite à l'annonce du renouvellement du contrat (non pas celui de MC qui arrive au bout des 2 ans mais un nouveau recrutement sur le même contrat), nous nous sommes interrogées sur la pertinence de renouveler un contrat au mois de mai (date de fin de contrat de MC) dans un lycée où les cours finissent à la mi-juin. en fait, le chef d'établissement nous a indiqué que les deux contrats devaient être contiguës pour être valides.
- ensuite, nous nous sommes interrogées sur la participation ou non de l'enseignante documentaliste dans le recrutement. lors du recrutement de MC, elle y avait participé mais personne ne l'avait écouté. aujourd'hui, le chef d'établissement et la proviseur adjointe ont changé. le proviseur veut impliquer l'enseignante documentaliste mais dans quelle mesure? d'une part, la doc ne cautionne pas ces emplois précaires mais d'autre part, elle ne veut pas avoir une nouvelle personne qui ne l'aide pas vraiment.
- le proviseur est venu au CDI cet après-midi (incroyable) pour demander à la doc le profil d'emploi pour l'ANPE. faut-il l'axer sur les compétences de secrétaire (commandé) ou sur les compétences d'encadrement (commandeur)? la personne recrutée devra, en effet, assurer la gestion courante (prêt, retour, rangement,...) mais aussi avoir les élèves en responsabilité.
la cellule CDI du rectorat de Nantes a également rédigé le profil d'emploi des "aides-documentalistes" afin d'aider au recrutement.
je raconterai la suite demain car, allant à une journée de rencontre locale d'enseignants documentalistes sur un échange de pratiques : les nouveautés, les fictions sur l'EDD, la mutualisation des notices de manuels et peut-être même l'évaluation des séances d' "initiation" au CDI au lycée (celle-là est de moi !!!)
1 commentaire:
Merci pour cette chronique-journal de bord quotidienne qui est intéressante en terme de partage d'expérience.
Elle confirme cependant un fait regrettable - tu n'y es pour rien rassure-toi!: l'utilisation massive des CAE - le summum en matière de précarité et le minimum garanti en matière de compétences - là où il y a une poignée d'années on avait recours à des maîtres-aux avec au moins bac+3 (avec souvent également des étudiants préparant le capes doc voire avec une formation de documentaliste).
Et avec tout ça les institutions nous font tout un "flan tralala" et beaucoup de rapport et de préconisations sur "la politique documentaire de l'établissement scolaire". Je doute qu'il soit possible de mettre en place une politique documentaire pérenne et digne de ce nom avec ces personnels-là.
D'où le gros hiatus et l'ENORME hypocrisie dans la construction même de nos devoirs du CAPES qui font comme si...
Je rappelle que la FADBEN depuis de nombreuses années - avec d'autres - préconise la création postes de secrétaires de documentation et l'augmentation du nbre de postes au CAPES. Pas vraiment la direction que l'on prend actuellement...
jmi, Toulouse
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