vous trouverez ici mon "mémoire professionnel" (expression plus parlante que "P1"). Les idées sont de moi, les erreurs orthographiques et syntaxiques sont ... de moi aussi, et surtout pas d'Elsa que je remercie vraiment beaucoup très fort d'avoir pris le temps de me relire et de me corriger !!!
Cependant, pour les PLC1, lisez en priorité la nouvelle circulaire de rentrée! Je ne vous en tiendrai pas rigueur!!!
lundi 25 mai 2009
dimanche 24 mai 2009
exposés des 6ème SEGPA
les exposés effectués avec les 6ème SEGPA, à la place de certains cours d'IRD et afin de mieux contextualiser ceux-ci, ont été rendus et je n'en ai pas du tout parlé!
les élèves ont donc effectué des panneaux d'exposition sur des sujets qui leur tenaient à coeur. ils ont passé un oral, dans leur classe, évalué et noté par leur prof et moi. Et leurs panneaux sont affichés au CDI.
l'intérêt de ces panneaux, c'est que leur réalisation a obligé les élèves à mettre en pratique les savoirs info-doc vu en cours (principal reproche fait aux cours d'info-doc : la décontextualisation des savoirs hors de tout travail disciplinaire - bref, pas assez concret/pratique/manipulatoire). J'étais un peu réticente à afficher les panneaux mais les élèves ont demandé à ce que ça soit fait et cela a même été une motivation supplémentaire!
j'ai pris des photos de ces panneaux, j'espère que la qualité de l'image ne vous rebutera pas




les élèves ont donc effectué des panneaux d'exposition sur des sujets qui leur tenaient à coeur. ils ont passé un oral, dans leur classe, évalué et noté par leur prof et moi. Et leurs panneaux sont affichés au CDI.
l'intérêt de ces panneaux, c'est que leur réalisation a obligé les élèves à mettre en pratique les savoirs info-doc vu en cours (principal reproche fait aux cours d'info-doc : la décontextualisation des savoirs hors de tout travail disciplinaire - bref, pas assez concret/pratique/manipulatoire). J'étais un peu réticente à afficher les panneaux mais les élèves ont demandé à ce que ça soit fait et cela a même été une motivation supplémentaire!
j'ai pris des photos de ces panneaux, j'espère que la qualité de l'image ne vous rebutera pas





vendredi 15 mai 2009
docs bien reçus
comme l'annonce blog-o-noisettes, les résultats du capes interne sont tombés : 42 admis dont un dans l'académie de Nantes (ou plutôt pour l'IUFM d'Angers puisqu'il y a été formé) et une dans l'académie d'Amiens (et oui, maintenant, j'ai deux patries), félicitation à Gildas, à Caroline et aux 40 autres nouveaux profs-docs certifiés. L'an prochain, vous serez des stagiaires en situation (enfin, normalement... avec toutes ces réformes-annulation de réformes-modification de réformes), au "tarif" horaire normal (36h contre max 16 pour un stagiaire en responsabilité) avec une obligation d'assistance à un certain nombre de formations.
courage aux autres, les admissibles de l'externe, je sais que le temps commence à manquer mais, encore une fois, on ne vous demande pas de tout savoir mais d'être capable de trouver les bonnes réponses = être une personnes ressources (une personne qui sait où trouver les ressources pour répondre à un problème)
*indice-titre : ça à un rapport avec les castors juniors! comme les doc "toujours prêts"
courage aux autres, les admissibles de l'externe, je sais que le temps commence à manquer mais, encore une fois, on ne vous demande pas de tout savoir mais d'être capable de trouver les bonnes réponses = être une personnes ressources (une personne qui sait où trouver les ressources pour répondre à un problème)
*indice-titre : ça à un rapport avec les castors juniors! comme les doc "toujours prêts"
dimanche 10 mai 2009
remue-méninges
et voilà, ce qui devait arriver est arrivé : j'ai fini mon P1, enfin, la rédaction (reste les coquilles et les erreurs de syntaxe). et, alors que je sors la tête hors de l'ordi, deux informations essentielles me sautent aux yeux:
2. c'est une question que je me pose et qui peut être une bonne problématique : principe de précaution vs refus de la panique.
Alors que nous baignons tous dans la frénésie médiatique de la grippe A (nouveau nom qui convient mieux aux éleveurs de porcs et au Mexique qui vit principalement du tourisme!), je n'ai toujours rien entendu, lu, vu dans un média national sur une épidémie qui touche la Seine-Maritime et la Somme (je vous jure, même JP Pernault n'en a pas parlé). Je parle de la méningite. Nous sommes confrontés à un état d'alerte important, tous les établissements scolaires des cantons mitoyens de la Seine-Maritime accueillant les équipes médicales pour les campagnes de vaccination. après au moins deux décès "chez moi", un nouveau décès vient d'être annoncé à Amiens qui était, pour le moment, épargné. les 3 morts (dont j'ai eu connaissance car c'est le flou le plus total) avaient moins de 25 ans. Je ne sais pas pourquoi personne n'en parle (même mon médecin - en maine et loire- n'était pas au courant). il existe plusieurs type de méningite, la méningite est contagieuse, on peut être porteur sain, la contamination se fait par contact proche (salive,...) et il existe un vaccin pour le type de méningite qui nous touche (3 injections).
donc, faites passer le mot pour que l'information circule plus vite que la méningite !
* indice titre : bah, il est tellement explicite que j'ai rien changé!
- le nouveau Mediadoc, publication de la FADBEN, consacré à L'éducation aux médias et culture de l'information : entretien avec Bernard STiegler sur le thème.
- concernant le concept de média en information-documentation : la fiche notion de "média", "Média ou information: quelle éducation?" par Thierry Adnot, "médias d'information et didactisation dans le secondaire" par Pascal Duplessis, "former les collégiens aux usages du web" par Marion Carbillet.
- sur les enjeux d'une éducation aux médias: "penser Internet en termes d'enjeux"
- par Dany Hamon, "les nouveaux médias-sphère publique, sphère privée" par Olivier Dhilly, "vers une culture numérique lettrée" par Julien Gautier.
- le journal et l'école : "presse jeunesse - le rôle éducatif du journal" entretien avec Pauline Leroy, "la juste place du journal" par Patrick La Prairie.
- éducation aux médias et éducation à l'information: "la convergence médiatique" par Olivier Le Deuff, "éducation à l'information et éducation aux médias - cousines ou voisines?" par Jacques Kerneis
2. c'est une question que je me pose et qui peut être une bonne problématique : principe de précaution vs refus de la panique.
Alors que nous baignons tous dans la frénésie médiatique de la grippe A (nouveau nom qui convient mieux aux éleveurs de porcs et au Mexique qui vit principalement du tourisme!), je n'ai toujours rien entendu, lu, vu dans un média national sur une épidémie qui touche la Seine-Maritime et la Somme (je vous jure, même JP Pernault n'en a pas parlé). Je parle de la méningite. Nous sommes confrontés à un état d'alerte important, tous les établissements scolaires des cantons mitoyens de la Seine-Maritime accueillant les équipes médicales pour les campagnes de vaccination. après au moins deux décès "chez moi", un nouveau décès vient d'être annoncé à Amiens qui était, pour le moment, épargné. les 3 morts (dont j'ai eu connaissance car c'est le flou le plus total) avaient moins de 25 ans. Je ne sais pas pourquoi personne n'en parle (même mon médecin - en maine et loire- n'était pas au courant). il existe plusieurs type de méningite, la méningite est contagieuse, on peut être porteur sain, la contamination se fait par contact proche (salive,...) et il existe un vaccin pour le type de méningite qui nous touche (3 injections).
donc, faites passer le mot pour que l'information circule plus vite que la méningite !
* indice titre : bah, il est tellement explicite que j'ai rien changé!
vendredi 1 mai 2009
la nouvelle circulaire...des mots
une nouvelle circulaire vient de paraître concernant les SEGPA. elle remplace la circulaire de 1998. Je pense que la lire pourrait aider pour les oraux! analysez bien les "apports" de cette circulaire et n'oubliez pas que les énoncés d'EPTD inclus des élèves de tous les niveaux, y compris les SEGPA...
*indic titre: à l'origine, c'est pas un livre qui parle de circulaire! ce n'est pas un roman jeunesse mais c'est un bouquin marrant quand même!
*indic titre: à l'origine, c'est pas un livre qui parle de circulaire! ce n'est pas un roman jeunesse mais c'est un bouquin marrant quand même!
Inscription à :
Articles (Atom)